Application Web, logiciel SAAS

Les applications web font aujourd’hui partie de notre quotidien et leur usage est aujourd’hui indispensable pour réussir sa transformation digitale. Bien plus pratique qu’une application bureau (desktop), bien plus complexe que la création d’un site web classique, un logiciel SAAS  est un projet ambitieux. Toutefois, réalisé dans un cadre réunissant expérience et bonnes pratiques, il s’avère un investissement rentable vers une architecture moderne.

L’ergonomie, pierre angulaire de l’application web

L’usage d’une application web est dans la majorité des cas, très répétitif. Aussi, un soin tout particulier doit être porté à l’ergonomie. Pour faciliter son apprentissage dans un premier temps, puis améliorer l’efficacité de ses usagers dans un deuxième.

Aroban réalise des missions spécifiques à l’ergonomie de vos applications et logiciels SAAS :

  • Design d’interfaces (IHM)
  • Nouveaux schémas de navigation au sein de l’application
  • Proposition de solutions pour faciliter leur usage et améliorer la productivité
  • Affichages différentiels suivant la cible

Des API et Services Web pour s’ouvrir à l’extérieur

Les systèmes d’information sont de plus en plus ouverts : ils récupèrent une partie de leurs données de systèmes externes bâtis sur des technologies diverses (fichiers, bases de données) et parfois anciennes.

Inversement, ils peuvent mettre à disposition d’autres applications leur intelligence métier (moyennant abonnement).

Une de nos missions est de masquer cette complexité en proposant la mise en place de web services qui seront l’unique interface avec toute application, qu’il soit Web, mobile ou autre. La gestion des droits en est alors grandement simplifiée pour l’entreprise, et la mise en place d’un système de version favorise l’évolution de l’architecture interne sans impacter les services existants.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil de dissémination, d’observation, et de jeu. Dans une stratégie de transformation digitale, il ont un rôle important dans l’acquisition de nouveaux prospects, mais aussi dans la fidélisation des clients actuels.

Ils souffrent toutefois du défaut de leur jeunesse : leur envie de grandir. Leurs frameworks évoluent très vite, créant une obsolescence rapide des développements.

Nous sommes particulièrement attentifs à ces phénomènes d’obsolescence, en vous proposant des solutions afin d’assurer le fonctionnement de votre applicatif sur le long terme.