Qualité & maîtrise

En matière de développement web, le futur dépend énormément du passé. La dette technique, concept introduit par W. Cunningham et qui mesure le coût de maintenance d’une application, sera d’autant plus élevé que la conception n’aura pas fait l’objet de bonnes pratiques. Tout développement est un investissement, mais à quel taux êtes-vous prêt à l’acquérir, au risque de payer très cher plus tard ce que vous n’avez pas voulu investir au départ.

Assurance qualité

Le web est un univers complexe, de par

  • le nombre de langages qu’il recèle (html, javascript, CSS, php,…)
  • la diversité des supports (smartphones, tablettes, PC, montres, consoles, bornes interactives…)

Pourtant, pour le grand public, le web est ‘simple’, à l’image des plateformes qui vous permettent de créer votre site en kit.

Il est possible de faire simple et rapide, si le projet n’a qu’une durée de vie de quelques mois. Mais dès lors que l’on réalise un projet à long terme, très vite se pose la question de la « dette technique ». Car si vous n’incluez pas la qualité très rapidement, dès les phases initiales du projet web, les erreurs, les approximations vont contribuer à rendre celui-ci de plus en plus difficile à corriger, à maintenir, et sa prise en main par de nouveaux développeurs deviendra vite un enfer. Ce coût, souvent passé sous silence, et que l’on nomme la dette technique, a eu raison de nombre de projets (et d’équipes).

Aroban s’appuie sur des standards et des bonnes pratiques de développement qui sont mis en avant par la communauté web, reconnus et documentés. Couplés à des outils d’audit qui analysent à la fois la qualité du code généré, mais en assurent aussi le suivi au fil des versions du projet, cet ensemble constitue le cœur d’une méthodologie forte, évolutive et pérenne, permettant l’industrialisation des développements.

Le suivi par TMA

Les projets web et mobiles évoluent très vite. Parce que les mises à jour sont quasi transparentes pour l’utilisateur final, on n’hésite plus aujourd’hui à bâtir un projet sur la durée, où chaque nouvelle fonctionnalité est un bon prétexte à une campagne de communication marketing.

Notre offre de Tierce Maintenance Applicative accompagne les projets dans leur évolution, tout en apportant une réponse appropriée en cas de défaillance plus ou moins critique.

Aroban est une entreprise dont le niveau de turnover est très faible, si bien que les interlocuteurs de nos clients demeurent les mêmes sur de longues périodes. Toutefois, nous avons mis en place un système de documentation qui permet à chaque nouveau développeur de prendre en main un projet dans des délais extrêmement courts.

L’accessibilité web

Notre équipe compte parmi ses collaborateurs un expert AccessiWeb, membre du GTA, le groupe de travail sur l’accessibilité web. En fonction du niveau d’accessibilité requis, celui-ci accompagne d’une part le client d’un point de vue pédagogique, et nos développeurs d’autre part, pour maîtriser et optimiser l’accessibilité du contenu du site. Passée une phase de sensibilisation, puis d’apprentissage, nos clients intègrent les contraintes d’accessibilité dans leur méthode de travail, en gardant à l’esprit que la certification peut à tout moment être remise en question si la qualité du contenu vient à diminuer.