Blog

Le développement d’applications web et mobiles s’inscrit dans un contexte plus vaste : la stratégie digitale d’une entreprise. Et dans ce domaine, les choses évoluent bien vite.
Au-delà d’un espace de partage de nos actions auprès de nos clients, nous prenons le temps (rare) d’écrire quelques billets sur des thèmatiques importantes, qu’elles soient d’ordre marketing ou technique. Bonne lecture !

Aroban recrute un Chef de projet (H/F) Web et mobile

Aroban est une société à taille humaine (<10 salariés), spécialisée dans le développement web et mobile. Notre mission principale est d’apporter des solutions web sur mesure et innovantes à des problématiques complexes dans des domaines variant des assurances à l’aéronautique. Nos clients (grands comptes, PME et startups) sont basés en PACA, Occitanie, région Aquitaine et Paris.

Nous nous distinguons par une approche alliant conseil autour des technologies Web (établies et en devenir), et une réelle expertise autour de l’expérience utilisateur (UX).

Tous nos projets sont développés suivant une méthodologie AGILE.

En tant que chef de projet, vous serez en charge du pilotage d’un ou plusieurs projets en mode Agile. Interlocuteur privilégié pour le client vos missions consisteront à :

  • Analyser le besoin du client,
  • Rédiger les spécifications fonctionnelles,
  • Mettre en place le planning et constituer les plans de charges,
  • Assurer le suivi et le reporting projet, gestion des risques et des points ouverts,
  • Gérer la recette interne et le suivi des exigences,

Vous assurez la responsabilité des engagements projet, à savoir le respect des délais et des budgets ainsi que la relation client et la responsabilité de la qualité du livrable. De plus, vous participez en amont aux différentes étapes de l’avant-vente.

Vous êtes proche du client et encore plus proche de votre équipe. Vous êtes communiquant et savez animer des réunions. Vous savez également analyser et lire le comportement de vos collègues. Votre expérience vous permet de déjouer les incohérences fonctionnelles et a fait de vous un traducteur de besoin hors-pair entre le client et le pôle opérationnel.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, ce job est fait pour vous ! Envoyez-nous votre candidature par email à l’adresse jl.lesueur@aroban.com

Aroban recrute un développeur (H/F) Web PHP5 sur Symfony

Aroban est une société avignonnaise à taille humaine (<10 salariés), spécialisée dans le développement Web et mobile. Notre mission principale est d’apporter des solutions Web sur mesure et innovantes à des problématiques complexes dans des domaines variant des assurances à l’aéronautique. Nos clients (grands comptes, PME et startups) sont basés en PACA, Occitanie, région Aquitaine et Paris.

Nous nous distinguons par une approche alliant conseil autour des technologies Web (établies et en devenir), et une réelle expertise autour de l’expérience utilisateur (UX).

Tous nos projets sont développés suivant une méthodologie AGILE.

En tant que développeur Web, vous intégrerez notre pôle développement (5 personnes) et vos missions consisteront à :

  • apporter votre expertise relative au développement Web
  • travailler en mode Agile (Scrum / Kanban),
  • collaborer aux phases de spécifications et d’architecture technique,
  • contribuer aux revues d’architecture applicative, implémentation de design patterns (performance, maintenabilité, scalabilité, réutilisation, …)
  • exécuter les activités de tests/qualité (gestion des environnements, tests unitaires, plan de tests, corrections du code, …)
  • renforcer l’industrialisation des développements (Intégration continue, déploiement continu, traçabilité des changements, gestion de configuration, …)
  • interagir avec des communautés d’experts pour échanger sur des points techniques précis ou des retours d’expérience.

De formation BAC +2 à +5, vous êtes un développeur Web aguerri :

  • Vous maîtrisez le framework Symfony et les technologies telles que Jquery, Ajax, AngularJS, NodeJS, Gruntjs
  • Vous avez l’habitude des suites d’outils de développement Agile telles que Git, Bitbucket, Jira, et d’intégration continue (Jenkins).
  • Vous êtes polyvalent et capable d’appréhender de nouvelles technologies rapidement et pas seulement orientées PHP5. Typiquement vous êtes capable d’appréhender du Python.
  • Anglais : vous pouvez lire une documentation et rédiger des tickets sans difficulté et tenir une conversation technique simple

Vous travaillez sous Linux, il va sans dire 😉

Vous êtes intéressé par ce poste (café offert, centre ville des plus agréables) ? Envoyez-nous votre candidature par email à l’adresse jl.lesueur@aroban.com

Méthodologie agile avec Scrum et Kanban

Le développement d’applications web a subi de nombreuses évolutions ces dernières années, beaucoup d’entre elles sont d’ordre technologique et d’autres d’ordre organisationnel. Les langages évoluent, leurs performances ainsi que leurs versions. Au fur et à mesure, des métiers se créent et se transforment. Les méthodologies agiles peuvent vous aider à mieux appréhender ces évolutions et répondre de manière proportionnelle et efficace.

Lire la suite…

Siniat fait évoluer son application mobile pour la prescription

En 2014, aroban créait une application mobile (iOs, Android) pour Siniat (ex Lafarge Plâtres), leader de la plaque de plâtre, à destination des prescripteurs (architectes, responsables de chantier). Pensée pour simplifier l’accès au catalogue des produits grâce à des assistants, cette application a été très bien accueillie par sa cible et une nouvelle demande s’est fait jour : étendre l’application à l’ensemble du référentiel produits de la marque, et non ceux réservés aux prescripteurs.

L’enjeu était alors de garder une ergonomie simple, tout en augmentant considérablement le volume de données.
Cette nouvelle version est désormais disponible sur les stores d’applications.

ANECS CJEC : un logiciel SAAS pour les associations d’experts comptables

L’expertise comptable est un domaine qui laisse peu la place au hasard : le cursus impose des échéances à ne pas rater, puis une fois installé, il faut s’informer en permanence, et construire son réseau.

L’ANECS et le CJEC sont deux associations qui proposent aux experts comptables stagiaires (ANECS) puis récemment installés (CJEC) un ensemble de services afin de simplifier l’entrée dans ce secteur d’activité.

L’une et l’autre des associations sont structurées autour d’un bureau national, point de relais entre les structures régionales, très opérationnelles.

Après un premier pas vers le web en 2010, les deux associations ont mandaté aroban pour fédérer leur activité autour d’une application web, combinant des aspects métiers (adhésions, organisation des réunions en région, petites annonces), de vente (e-commerce bibliographique), et de communication à travers deux sites distincts mais très liés puisque l’on peut être adhérent à l’une et à l’autre des associations. Les deux sites partagent donc une section « mon compte ».

Ce projet a nécessité prêt de deux ans de travaux, depuis l’analyse fonctionnelle jusqu’à la mise en ligne ce mois-ci.

De par son développement en programmation objet pour l’aspect métier, cet applicatif constitue un socle qui permettra d’accueillir des services supplémentaires dans un avenir proche.

Les sites internet s’adaptent aux écrans grâce au responsive web

Aujourd’hui, entre 15% et 35% des pages de votre site internet sont vues par des smartphones. Votre web site est-il alors adapté à ce type de support ?

Dû à un nombre croissant d’utilisateurs mobiles et des connexions de type 3G et plus, les sites web deviennent de plus en plus regardés via les smartphones. D’où, l’importance d’avoir un site qui s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Avant juin 2015, on pouvait être séduit par une approche consistant à réaliser un site mobile différent du site web. C’est d’ailleurs la stratégie adoptée par la presse. Depuis juin, Google avertit que tout site qui ne sera pas compatible mobile sera rétrogradé dans les résultats du moteur de recherche sur smartphone. L’absence de la mention « site mobile » qui précède chaque résultat dont le site est effectivement compatible avec les smartphones est un bon conditionnement pour spécifier de manière cachée « ne cliquez pas, vous allez galérer ».

Vous n’y couperez donc pas, votre site web doit être en responsive design.

Lire la suite…

La France très en retard sur les sites mobiles

Seulement 15% des pages vues sur le web le sont depuis un smartphone *, là où la moyenne mondiale est de 33% (certains pays comme l’Inde affichant un chiffre indécent de 72%).
Le nombre de mobinautes en France pourrait certes progresser car on en compte 39 millions contre 55 millions d’internautes. Toutefois, le problème n’est pas là : encore trop de sites ne sont pas compatibles avec les téléphones portables.

L’image Hitech de la France en prend un coup. On peut toutefois se consoler en notant une progression de 66% par rapport à 2014.

Aroban milite depuis 2010 en faveur du responsive design systématique. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour la refonte de votre site. Il n’est pas encore trop tard.

*Source we are social, 2015

Réseaux sociaux : être présent ou pas

En 2015, les réseaux sociaux comptent plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Au-delà du partage d’information, ces médias sociaux sont devenus des plateformes de dissémination, d’observation, et de jeu.

La présence sur les réseaux sociaux est donc devenue un enjeu stratégique pour les entreprises et les collectivités. Dans un premier temps, on y est présent par défaut, avec le sentiment qu’il ne faut rater le coche et profiter des réseaux sociaux pour

  • augmenter sa visibilité,
  • diffuser de l’information relative à sa marque,
  • donner une image moderne, en adéquation avec son temps …

Lire la suite…

La refonte d’un site web : bien plus qu’un relooking !

Internet évolue de façon très rapide. Afin de suivre le mouvement et de rester dans l’ère du temps, il est essentiel que votre site s’adapte cette évolution, mais pas seulement.
Tous les sites internet possèdent une durée de vie limitée. Les designs vieillissent mal, la charte graphique, les règles d’optimisation pour le référencement, les choix ergonomique, etc, sont aussi victimes d’obsolescence.

Pour continuer à générer du trafic et référencer votre site, celui-ci doit répondre aux besoins et exigences des internautes : un site attractif, dynamique, simple d’utilisation avec une navigation facile s’adaptant à tous types de supports (responsive design).

Mais quand faut-il procéder à la refonte de son site web ?

Lire la suite…